Questions-réponses

La Concentration communication et médias est un nouveau programme offert à Franco-Ouest. Vous trouverez ici quelques questions-réponses qui aideront à démystifier ce nouveau programme.
 
 

Quelle est la différence entre une Majeure, un Focus et une Concentration?

Une Majeure est un programme de deux ans offert en 11e et 12e année encadré par le Ministère de l’éducation et qui offre un diplôme reconnu par plusieurs collèges et universités.
 
Un Focus est un programme intensif d’un semestre qui est un segment d’une majeure. À la fin du semestre, l’élève peut compléter les cours manquants afin d’obtenir un diplôme de Majeure.
 
La Concentration est un cheminement de cours offert de la 9e à la 12e année afin d’offrir une expérience authentique dans le domaine des médias. Dès la 11e année, l’élève pourra aussi obtenir un diplôme de la Majeure en participant aux activités et formations de cette dernière.
 
 

Est-ce que je dois faire la Pré-concentration afin de participer à la concentration?

Non, la Pré-concentration n’est pas un prérequis, cependant en cas de contingentement, la priorité sera offerte aux élèves déjà inscrits à la Pré-concentration.
 
 

Quels sont les coûts liés à l’inscription au programme?

Aucun frais n’est exigé pour la participation au programme.
 
 

Si je suis dans le programme du Baccalauréat international, est-ce que je peux participer aussi à la Concentration?

Oui, il suffit d’en discuter avec votre conseiller en orientation.
 
 

Quelles composantes dois-je accomplir afin d’obtenir un diplôme dans la Concentration médias à la fin du programme?

Vous devez avoir complété un minimum de 4 crédits/cours en médias entre la 9e et la 12e année. Vous devez avoir participé à 8 ateliers ou sorties éducatives ainsi qu’avoir complété des unités contextualisées dans certains cours connexes.
 
 

Est-ce que je peux débuter la concentration en 10e année?

Oui, vous pouvez débuter tardivement la concentration si vous complétez tous les éléments nécessaires à la concentration.
 
 
 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question? Contactez-nous!