Focus Photo-vidéo

Tu aimerais participer à la création d’une émission télévisée ? Inscris-toi au Focus en production télévisuelle à TV Rogers. Ce programme est d’une durée d’un semestre et se déroule sur place, à TV Rogers, dans les studios de télévision.
 

Chaque jour les élèves de 11e et 12e année auront la chance de participer à la réalisation d’émissions communautaires. Avec l’équipe de professionnels à TV Rogers, les élèves apprendront tous les postes derrière les caméras, tels que caméraman, aiguilleur, preneur de son, opérateur de la magnétoscopie, régie de plateau et monteur. De plus, l’élève va participer à des mobiles, où ils vont capter des événements sportifs ou communautaires, mais aussi apprendre tout sur l’installation de l’équipement technique et sur le système de reprises vidéo EVS.
 

Tout au long du semestre, les élèves pourront tout apprendre sur la production télévisuelle par l’entremise de cours, d’ateliers, de formations et de sorties éducatives offerts par une équipe de professionnels passionnés.
 

Le programme inclut:

    • Un cours de communication et médias IDC3O;
    • Un cours de français FRA3C/3U/4C/4U;
    • Deux crédits d’enseignement coopératif .


 

Les élèves pourront obtenir les certifications et formations suivantes:

    • Premiers soins et RCR niveau C;
    • Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT);
    • Service à la clientèle;
    • Logiciels d’édition graphique;
    • Droits d’auteur et propriété intellectuelle.


 
 

Communication et médias IDC3O

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et habiletés techniques diverses, notamment en cinéma et en photographie. L’élève utilise de l’équipement et divers systèmes, dont des logiciels, et des procédés de communication médiatique dans un contexte d’apprentissage axé sur la réalisation de projets authentiques. De plus, il va analyser divers types de médias pour mieux comprendre leur rôle et leur influence dans la société. Il développera son sens critique et artistique en interprétant et en réalisant des affiches, des productions télévisuelles et cinématographiques.
 

Français FRA3C/3U/4C/4U

Ce cours permet aux élèves de continuer à accumuler des crédits de français pendant le Focus. Le cours reflètera une approche médiatique au contenu du curriculum. Il y aura un lien serré établi entre le contenu du cours français et la production télévisuelle.
 

Éducation coopérative

Lors du coop, les élèves auront l’option de réaliser leur stage à TV Rogers. L’expérience du travail vécue permettra à l’élève d’approfondir sa connaissance du domaine des médias. Ainsi, les habiletés et les habitudes de travail acquises à l’école seront généralisées dans un environnement de travail.
 
À la fin du programme, si l’élève le désire, il pourra convertir le Focus en production télévisuelle en programme de Majeure en médias* ou Majeure en culture, un programme de deux ans reconnu par l’industrie et les institutions postsecondaires. Il ne lui restera qu’à compléter quelques crédits de Majeure pour obtenir ce diplôme.
 
* Majeure en technologie de l’information et des communications