Focus graphisme

La créativité et la communication par l’image vous passionnent? Venez faire l’expérience du Focus graphisme pendant un semestre. C’est l’occasion idéale pour les élèves de 11e et 12e année de plonger dans le domaine de la conception graphique par l’entremise de cours, d’ateliers, de formations et de sorties éducatives offerts par une équipe d’enseignants passionnés.

 

Dans le Focus graphisme, la création de projets stimulants et la mise en valeur du talent sont au centre des préoccupations. Au quotidien, les élèves auront la chance de vivre l’expérience du travail de studio de graphisme par le biais de tâches authentiques. Le tout se déroule dans des locaux spécialisés dotés d’équipements technologiques, de postes de travail individualisés flexibles, de tablettes graphiques avec un atelier d’impression couleurs et de découpage vinyle. De plus, les élèves bénéficieront de l’accès à un studio de prise de vue photographique et de l’équipement de sérigraphie.

 

Le programme inclut:

 

Les élèves pourront obtenir les certifications et formations suivantes:

    • Premiers soins et RCR niveau C ;
    • Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) ;
    • Service à la clientèle ;
    • Logiciels d’édition graphique ;
    • Droits d’auteur et propriété intellectuelle.

 

Communication graphique et impression TGG3M/4M

Ce cours explore les concepts et techniques utilisés dans la réalisation de communications graphiques. Les domaines explorés sont la typographie, la manipulation des images numériques, le design d’édition, l’identité visuelle, la publicité, l’emballage et les projets multimédias. en appliquant les techniques de ce cours, Il sera possible de produire des oeuvres graphiques de qualité professionnelle.
 

Français FRA3U/4U

Ce cours permet aux élèves de continuer à accumuler des crédits de français pendant le Focus. Le cours reflètera une approche médiatique au contenu du curriculum. Il y aura un lien serré établi entre le contenu du cours français et le graphisme.
 

Éducation coopérative

Lors du coop, les élèves auront l’option de réaliser leur stage dans une entreprise reliée aux secteurs variés du graphisme de la région ou même encore au sein du Conseil. L’expérience du travail vécue permettra à l’élève d’approfondir sa connaissance du domaine. Ainsi, les habiletés et les habitudes de travail acquises à l’école seront généralisées dans un environnement de travail.
 
À la fin du programme, si l’élève le désire, il pourra convertir le Focus graphisme en programme de Majeure en médias*, un programme de deux ans reconnu par l’industrie et les institutions postsecondaires. Il ne lui restera qu’à compléter quelques crédits de Majeure pour obtenir ce diplôme.
* Majeure en technologie de l’information et des communications
 
Inscris-toi dès maintenant!