Concentration en communication et médias

En cette ère numérique, la communication est l’une des compétences essentielles à la réussite scolaire, sociale et professionnelle. Elle est l’occasion de vivre un apprentissage en profondeur par l’entremise d’outils médiatiques et technologiques d’avant-garde. L’enseignant souscrivant à une approche pédagogique innovatrice, l’élève accomplit divers projets interdisciplinaires engageants et stimulants.
 
L’élève apprend également à utiliser les outils médiatiques afin d’améliorer ses communications de tous les jours.
 

La Concentration en communication et médias

Expérimentation et application

 
La Concentration permet à l’élève de s’engager dans son apprentissage grâce à des projets variés qui nécessitent la manipulation et l’exploration du matériel médiatique. L’élève développe ses aptitudes et sa flexibilité au niveau de l’utilisation des moyens de communication en plus de développer des compétences qui le préparent aux études post-secondaires.
 
La Concentration comprend:

    • un cours obligatoire de technologies des communications par année;
    • une exploration des domaines tels que la photographie, la vidéo, le graphisme, le design, la programmation et le journalisme;
    • des unités contextualisées à l’intérieur des cours;
    • des présentations d’experts dans le domaine;
    • des sorties éducatives dans des ateliers et des studios professionnels (studio de télévision, radiodiffusion, festival de films, etc).


 
Les avantages du programme:

    • accès prioritaire à la Majeure Haute Spécialisation en médias (reconnue par le Ministère de l’Éducation – ÉDU);
    • favoriser l’acquisition de connaissances et l’apprentissage par enquête;
    • élargir l’accès à l’éducation au-delà des murs de l’école;
    • maîtriser des concepts abstraits à l’aide de la technologie (modélisation 3D, outils de création);
    • devenir des créateurs et des communicateurs de savoir en favorisant le processus de design et l’itération;
    • situer l’apprentissage dans le monde réel et/ou en réalité augmentée par l’entremise de tâches authentiques;
    • devenir un citoyen éthique, un investigateur curieux et informé, un penseur critique et créatif, un communicateur audacieux.


 

À la fin du programme, l’élève ayant complété les attentes de la MHS obtiendra un certificat de la concentration ainsi qu’un diplôme du Ministère.
 
Les élèves auront l’occasion d’explorer, de s’engager et de s’épanouir dans un apprentissage concret qui reflète la réalité du monde inclusif d’aujourd’hui.